Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Sacré Tympan

By

4 Mars 2017

Chorus : avis de recherche auprès des Longueuilloises et Longueuillois

4 Mars 2017 | By | No Comments

Un sacré projet se prépare juste pour vous, Longueuilloises et Longueuillois ! Sacré Tympan recherche des participants bénévoles de la Ville de Longueuil pour composer un chœur unique et spécial qui mettra en musique des poèmes québécois dans le cadre du projet Chorus.

Avis de recherche

Vous avez entre 16 et 96 ans ? Vous aimez le chant, la musique, la poésie, l’audace et la création ? Vous aimez expérimenter des projets sortant des sentiers battus en compagnie d’excellents musiciens de jazz et de musique nouvelle ? Chorus est pour vous !

Le projet Chorus combinera soundpainting, musique, improvisation et poésie. Il fera vivre aux participant(e)s une expérience enrichissante et unique réunissant plusieurs domaines artistiques et se conclura par des représentations publiques d’une durée de 30 à 45 minutes à Longueuil en juin et à Montréal à la Place des arts à l’automne 2017. Pierre Labbé, chef, compositeur et concepteur du projet, sera accompagné des excellents musiciens Pierre Tanguay à la batterie, François Bourassa au piano et de Karen Young à la voix et utilisera la technique du soundpainting pour diriger le chœur. Il s’agit ici d’une opportunité rare de travailler avec une équipe de musiciens incroyables, en plus de mettre de l’avant des poèmes québécois en musique.

Au fil des semaines, les participants apprendront la technique du soundpainting sous la direction de Pierre Labbé. Mais qu’est-ce le soundpainting ? Visionnez cette vidéo du créateur de cette technique de direction musicale, Walter Thompson.

Il y a dans Chorus l’idée du chœur grec; une prise de parole par vous Longueuilloises et Longueuillois dans une forme musicale contemporaine. Vous serez amené à chanter, dire, improviser mais aussi à bouger et jouer cette parole québécoise dans une mise en espace. Un événement festif, rassembleur, poétique et contemporain.

D’ailleurs, faire Chorus signifie répéter en chœur, ensemble. En jazz, prendre un chorus signifie improviser à partir de la structure de la pièce. Chorus fait référence bien entendu au chœur.

Aucune expérience en chant n’est requise. Il suffit d’une bonne dose d’enthousiasme, d’ouverture et d’une volonté de s’engager dans une réalisation collective originale. Cette aventure ludique se veut une expérience humaine et artistique rassembleuse, une façon de célébrer la musique et la poésie québécoise tout en symbiose.

Les participants devront s’engager à prendre part à au moins une répétition de 2 ½ heures par semaine (choix de plusieurs plages horaires, voir formulaire plus bas), entre les mois d’avril et juin 2017 à Longueuil, avec possibilité de s’absenter certaines semaines et être disponibles pour deux représentations publiques, une à Longueuil le 15 juin à 19 h 30 et une à Montréal à l’Espace George-Émile Lapalme de la Place-des-Arts le 14 ou le 15 octobre 2017.

Sacré Tympan recherche donc des participant(e)s bénévoles
– de 16 à 96 ans
– motivé(e)s, curieux(ses), ouvert(e)s
– intéressé(e)s par la musique jazz, actuelle, contemporaine, la poésie et l’improvisation
– qui souhaite explorer leur voix, leur corps et leur cœur en communauté avec d’excellents artistes
– sont disponibles pour une répétition par semaine de 2 ½ heures entre avril et juin. Il y aura 2 répétitions par semaine, chaque participant(e) doit en faire au moins une par semaine. L’ensemble du projet dure 8 semaines.

Vous avez jusqu’au 12 avril pour vous inscrire. Veuillez le faire avec le formulaire plus bas. LES INSCRIPTIONS SONT TERMINÉES.

Pour plus de détails, contactez Pierre Labbé au 514 722-9513, pierre@sacretympan.com ou
Julie Legault au 514 799-3368, legaultjue@gmail.com

 

Des ponts culturels, d’une rive à l’autre

Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre. Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est une initiative lancée en juin 2015 par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, auxquels se sont joints le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil ainsi que les Villes de Laval, Longueuil, Sainte-Julie et Terrebonne. Ce programme permet le maillage des villes et des arrondissements grâce à des projets de cocréation artistique avec les citoyens. à tous ces précieux partenaires de rendre ce projet possible !

logosPonts

Submit a Comment

UA-41486600-1