Sacré Tympan

Musiques tout-terrain

Généreux, percutant, décalé et inventif, manipulant les multiples langages musicaux comme autant de matières explosives, Sacré Tympan propose une vision imagée, vivante et sensible de notre monde sonore. La compagnie crée, produit et diffuse des spectacles de musique-théâtre et des ateliers pour jeunes de 4 à 12 ans ainsi que des concerts, spectacles et disques pour adultes qui n’ont pas froid aux yeux.

Dirigé par Pierre Labbé, Sacré Tympan offre au public des créations musicales joyeusement provocatrices qui intègrent différents langages scéniques. En fervent chercheurs de nouveaux territoires et adeptes de moments forts, les créateurs voguent allègrement entre musique actuelle, jazz, musique bricolée et théâtre d’objets. Pour ce faire, Sacré Tympan réunit une confrérie de musiciens, artistes et artisans polyvalents et inventifs, issus des horizons les plus divers et qui ont le goût du risque. Avec ces maîtres-brasseurs de l’instant, la scène se transforme en espace de rencontres artistiques atypiques entre le public et la musique… au pluriel. Sacré Tympan a été fondé en 2005 par le compositeur, saxophoniste/flutiste et libre-penseur Pierre Labbé, qui en assure depuis la direction artistique et générale. La compagnie compte à son actif deux ateliers et trois spectacles pour public jeunesse ainsi que deux spectacles pour le grand public. Depuis 2005, l’atelier Les Contes du vent et les ateliers de création musicale de Sacré Tympan ont fait le bonheur de plus de 5000 jeunes participants dans des écoles du Québec. Spectacle-phare de la compagnie, Pierre et le Pou (5 à 10 ans) a été présenté près d’une centaine de fois depuis sa création en 2007 aux quatre coins du Québec et en France (St-Pierre et Miquelon). Le spectacle s’est mérité le prix ROSEQ-RIDEAU en 2009 et continue d’être en demande. Depuis 2010, Sacré Tympan propose une version spectacle de l’atelier Les Contes du vent, qui met en scène Pierre Labbé en solo. La dernière production, Les Fables de la patère (5 à 10 ans), a été créée en 2011 et sélectionnée par le Conseil des arts de Montréal en tournée 2012-2013. Elle a été présentée près de cinquante fois devant un public de jeunes conquis.

Première production grand public de Sacré Tympan, le spectacle Tremblement de fer, créé à l’OFF jazz en 2009, a été sélectionné par le CAM en tournée 2011-2012 et a été finaliste pour le prix Opus 2011 du « Concert de l’année : musique jazz », décerné par le Conseil québécois de la musique. En 2012, la compagnie proposait un second spectacle intitulé Vertiges qui a obtenu la faveur du public. On peut entendre Sacré Tympan sur deux enregistrements : Manivelle, finaliste pour le prix Opus 2010 « Album de l’année : musique jazz » et Tremblement de fer.

Les conseils des arts de Montréal et du Québec reconnaissent favorablement les activités de Sacré Tympan en lui octroyant du financement annuel. Outre les distinctions mentionnées plus haut, la compagnie a été sélectionnée par CINARS 2012 dans le cadre du concours Ma Première Biennale.

51245

Spectacteurs

450

Représentations

10

Créations

5

Albums

Téléchargements

Description courte

À venir

Description longue

À venir

Dossier de présentation

À venir