Collaborateurs

Les acolytes de la bibitte

Interprètes

François Jalbert
Pierre Labbé
Claudine Ledoux
Nicolas Letarte
André Leroux
Frank Lozano
Guillaume Martineau
Renaud Paradis
Pierre Rancourt
Jean René
Clinton Ryder
Pierre Tanguay
Jean-Nicolas Trottier
Karen Young

Concepteurs

Simon Boulerice
Philippe Boutin
Alexandre Carlos
Mélanie Charest
Leilah Dufour-Forget
Michel Faubert
Michel G. Barette
Émilie Girard-Charest
Leticia Hamaoui
Pierre Labbé

Jacques Laroche
Jean-François Landry
Paul Livernois
Anouk Looten
Francis Monty
Laurent Pinabel
Éric Poulin
Pierre-Paul Savoie
Julie Vallé-Léger

Nicolas Boivin

À venir

Simon Boulerice

À venir

François Bourassa

François Bourassa s’est constitué plusieurs domaines musicaux en quelque 30 ans de carrière. À titre de pianiste, de compositeur et de chef de groupe, il est reconnu depuis bien longtemps comme exemple du jazz contemporain canadien sur la scène internationale. Musicien modèle en ce qui concerne la constance et l’évolution de son art, il lance autant de défis à lui-même qu’à ses collègues et à un cercle toujours plus nombreux d’auditeurs.

Parmi ses aventures des dernières années, il a tâté des terrains plus ouverts en se produisant occasionnellement aux côtés du saxophoniste Jean Derome et du batteur Pierre Tanguay; en 2005, il a obtenu une résidence de six mois à New York; comme compositeur, il est de plus en plus sollicité. Mais au-delà de ces variables, une constante demeure : le quartette. Sur son tout nouvel enregistrement, Idiosyncrasie, on y trouve des éléments de mystère, de fantaisie et de passion qui offrent des angles et espaces sonores inédits en plus d’une complicité approfondie et télépathique entre ses membres.

www.francoisbourassa.com

Philippe Boutin

À venir

João Catalão

À venir

Alexis Dumais

Né à Rimouski, Alexis jouait déjà du piano à l’âge de 5 ans. Il avait 8 ans quand il fut deux fois finaliste au niveau national du Concours de musique du Canada. Il est ensuite entré au Conservatoire de musique de Rimouski pour étudier avec Marie-Claude Sirois et Louis Sarobe. Il a terminé un dec en piano jazz et en arrangement jazz au Cégep de Saint-Laurent avec Lorraine Desmarais. Il y a également étudié la contrebasse avec Pierre Pépin. C’est en 2001 qu’il se joindra au groupe Sagapool. En 2003, il était soliste pour la Symphonie des Vents de Montréal, avec qui il interprétait Rhapsody in Blue de Gershwin. On peut aussi le voir jouer avec le groupe Loco Locass, la bande de Polémilbazar, la Fanfare Pourpour et l’entendre dans les albums de Marco Caliari et de la chanteuse Lara. Il a terminé un baccalauréat en piano jazz à l’Université de Montréal, où il a étudié avec Luc Beaugrand et Pierre Leduc et fut récipiendaire de la bourse d’excellence « Couleur Jazz ». Il enseigne le piano jazz à l’École de Musique de St-Laurent et est membre de la ligue d’improvisation musicale de Montréal.

www.sagapool.com

Roxane Duchesne-Roy

À venir

faubert-web_306x400

Michel Faubert

À venir

parlures-et-parjures-bernard-falaise

Bernard Falaise

Véritable touche-à-tout musical, Bernard Falaise compose, joue de la guitare et improvise au sein d’un nombre étonnant de formations: Klaxon Gueule, Miriodor, Les Projectionnistes, Papa Boa pour n’en nommer que quatre. Il a écrit des pièces pour l’Ensemble Pentaèdre, le Quatuor Bozzini, Quasar, Bradyworks, l’Ensemble Contemporain de Montréal et d’autres. Il a réalisé les disques de Frank Martel, Jorane, des Païens et de Marie-Jo Thério et joue fréquemment en concert avec cette dernière. On a aussi remarqué sa présence aux côtés de gens aussi variés que André Duchesne, Pierre Cartier, Urbain Desbois, Frank Martel, René Lussier, Michel F. Côté, Robert M. Lepage, Martin Tétreault et Lori Freedman. Il a réalisé plusieurs bandes sonores pour le théâtre, la danse, le cinéma et la télé (entre autres pour Robert Lepage, Marcelle Hudon, David Pressault, Martin Faucher, Hélène Langevin, Brigitte Haentjens). Allergique aux étiquettes, Bernard Falaise explore avec le même entrain le rock acidulé, le tango industriel ou la valse sérielle, en utilisant aussi bien l’écriture traditionnelle que la technologie numérique.

www.actuellecd.com

Un carnivore non identifié

Éric Forget

À venir

Elisabeth Giroux

À venir

Kristie Ibrahim

À venir

François Jalbert

À venir

Claudine Ledoux

À venir

Nicolas Letarte

Compositeur, improvisateur et interprète multi-instrumentiste mieux connu comme batteur et joueur d’égoïne acoustique ou électrique, Nicolas Letarte multiplie ses conceptions et ses collaborations musicales depuis 1981. On a pu l’entendre auprès de nombreux artistes et groupes tels Urbain Desbois, Alexandre St-Onge, Maryse Poulin, « Les projets de la baleine » de Sylvie Chenard, l’Orchestre des Éléphants, les Psynoportuns et Yeszceraz. Son travail musical se conjugue aussi au théâtre de Jean-Frédéric Messier, Ex Machina et Robert Lepage, Pascale Raffie, Harpagon, Le P’tit Loup et Le Cochon Souriant; à la danse avec Geneviève Lechasseur, Guylaine Savoie, Brouhaha Danse et Carbone 14; au Cinéma avec Anne-Marie Tougas, Helen Doyle, Isabelle Dufour, Ève Lamont et Pierre Bastien. Ses recherches personnelles et son langage musical original l’ont aussi conduit à accompagner plusieurs auteurs, poètes et conteurs lors d’événements et de festivals littéraires. Il travaille présentement à un projet de disque pour égoïne et orchestre.

www.niclet.com

Guillaume Martineau

À venir

Renaud Paradis

À venir

Pierre Rancourt

À venir

parlures-et-parjures-pierre-tanguay

Pierre Tanguay

À venir

Karen Young

À venir