Médiation culturelle

Faciliter la rencontre entre les œuvres artistiques et les spectateurs

La médiation culturelle joue un rôle essentiel dans la promotion et la diffusion des arts auprès du public. Elle vise à faciliter la rencontre entre les œuvres artistiques et les spectateurs, en favorisant leur compréhension, leur appréciation, le tout dans le plaisir ! Une compagnie de musique qui incarne parfaitement cet esprit de médiation est Sacré Tympan.

Depuis ses débuts, la compagnie organise des ateliers participatifs, des rencontres avec les artistes et des projets spéciaux sur mesure avec des clientèles ciblées, permettant ainsi aux petits comme aux plus grands de s’approprier la musique de manière interactive et de découvrir les dessous de la création de spectacles vivants. Les membres de Sacré Tympan sont animés par une passion commune : partager leur amour de la musique et des arts en réunissant les gens autour de celle-ci.

Sacré Tympan incarne parfaitement les valeurs de la médiation culturelle en utilisant la musique et les arts comme un moyen de communication universel. Grâce à leur créativité, leur ouverture d’esprit et leur désir de partager, l’équipe de médiation culturelle de Sacré Tympan contribue à rapprocher les individus, à élargir les horizons artistiques et à célébrer la diversité musicale et artistique.

Toujours en lien avec une production, ces projets sont la plupart du temps réalisés en collaboration avec un diffuseur qui souhaite rejoindre une clientèle particulière. Étant à l’écoute et utilisant la polyvalence, un projet se construit au fur et à mesure avec lui et les organismes et/ou les écoles impliqués. Au fil du temps, cela a amené Sacré Tympan à collaborer avec de nombreuses écoles et organismes aux missions variées (en déficience intellectuelle par exemple).

Sacré Tympan incarne parfaitement les valeurs de la médiation culturelle en utilisant la musique et les arts comme un moyen de communication universel.

L’Équipe de médiation culturelle de Sacré Tympan

Pierre Labbé : initiateur de projet et animateur en musique
Julie Legault – médiatrice culturelle et coordonnatrice de projet
Laurent Pinabel – artiste en arts visuels
François Tardif – auteur et animateur en écriture et jeu théâtral
À l’occasion : Pierre Rancourt – chanteur d’opéra et animateur en musique

De nombreux artistes se joignent aussi aux projets, selon les possibilités.

Quelques exemples de projets

Dessine-moi une bouche

En collaboration avec la maison de la culture Janine-Sutto et dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel entre la Ville de Montréal et le ministère de la culture et des communications du Québec, nous avons réalisé deux projets : le premier en 2021 et 2022 avec une classe de 4e et une de 6e année de l’école Marguerite-Bourgeoys et le deuxième en 2023 avec l’AMDI (Association de Montréal pour la déficience intellectuelle). En lien avec le thème du spectacle, l’unicité, chaque groupe a exploré les arts visuels avec Laurent Pinabel, l’écriture et le théâtre avec François Tardif et la musique avec Pierre Labbé. En a résulté une exposition et des chansons.

Chanson de la classe de 4e année de l’École Marguerite-Bourgeoys
Chanson de la classe de 6e année de l’École Marguerite-Bourgeoys
Projet avec AMDI Photorama

Spectacle jeunesse – pour les 5 à 11 ans

Chante, Edmond!

Au printemps 2022, en collaboration avec l’arrondissement Anjou, un projet bien spécial s’est développé avec une classe de 3e année de l’École Saint-Joseph autour de la production Chante, Edmond ! Encore une fois, Sacré Tympan a à cœur de faire rencontrer des groupes avec différentes formes d’art. Les élèves ont donc exploré ici aussi les arts visuels, le théâtre et la musique en plus d’offrir une pièce de théâtre inspirée du thème à la famille à la fin des classes. Un autre projet s’est réalisé avec l’école Saint-Marc et la maison de la culture Rosemont – La-Petite-Patrie en 2020-2021 et 2017-2018. Également, de nombreux ateliers ont été offerts à la maison des arts de Laval par Pierre Rancourt en 2022.

Spectacle jeunesse – pour les 5 à 11 ans

Chorus

Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre, une initiative lancée en juin 2015 par le Conseil des arts de Montréal et Culture Montréal, auxquels se sont joints le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil ainsi que les Villes de Laval, Longueuil, Sainte-Julie et Terrebonne.

Voir les détails de ce fabuleux et ambitieux projet ici :