Image Image Image Image Image Image Image Image Image

La Compagnie

  • Présentation
    Généreux, percutant, décalé et inventif, manipulant les multiples langages musicaux comme autant de matières explosives, Sacré Tympan propose une vision imagée, vivante et sensible de notre monde sonore. La compagnie crée, produit et diffuse des spectacles de musique-théâtre et des ateliers pour jeunes de 4 à 12 ans ainsi que des concerts, spectacles et disques pour adultes qui n’ont pas froid aux yeux.

    Dirigé par Pierre Labbé, Sacré Tympan offre au public des créations musicales joyeusement provocatrices qui intègrent différents langages scéniques. En fervent chercheurs de nouveaux territoires et adeptes de moments forts, les créateurs voguent allègrement entre musique actuelle, jazz, musique bricolée et théâtre d’objets. Pour ce faire, Sacré Tympan réunit une confrérie de musiciens, artistes et artisans polyvalents et inventifs, issus des horizons les plus divers et qui ont le goût du risque. Avec ces maîtres-brasseurs de l’instant, la scène se transforme en espace de rencontres artistiques atypiques entre le public et la musique… au pluriel. Sacré Tympan a été fondé en 2005 par le compositeur, saxophoniste/flutiste et libre-penseur Pierre Labbé, qui en assure depuis la direction artistique et générale. La compagnie compte à son actif deux ateliers et trois spectacles pour public jeunesse ainsi que deux spectacles pour le grand public. Depuis 2005, l’atelier Les Contes du vent et les ateliers de création musicale de Sacré Tympan ont fait le bonheur de plus de 5000 jeunes participants dans des écoles du Québec. Spectacle-phare de la compagnie, Pierre et le Pou (5 à 10 ans) a été présenté près d’une centaine de fois depuis sa création en 2007 aux quatre coins du Québec et en France (St-Pierre et Miquelon). Le spectacle s’est mérité le prix ROSEQ-RIDEAU en 2009 et continue d’être en demande. Depuis 2010, Sacré Tympan propose une version spectacle de l’atelier Les Contes du vent, qui met en scène Pierre Labbé en solo. La dernière production, Les Fables de la patère (5 à 10 ans), a été créée en 2011 et sélectionnée par le Conseil des arts de Montréal en tournée 2012-2013. Elle a été présentée près de cinquante fois devant un public de jeunes conquis.

    Première production grand public de Sacré Tympan, le spectacle Tremblement de fer, créé à l’OFF jazz en 2009, a été sélectionné par le CAM en tournée 2011-2012 et a été finaliste pour le prix Opus 2011 du « Concert de l’année : musique jazz », décerné par le Conseil québécois de la musique. En 2012, la compagnie proposait un second spectacle intitulé Vertiges qui a obtenu la faveur du public. On peut entendre Sacré Tympan sur deux enregistrements : Manivelle, finaliste pour le prix Opus 2010 « Album de l’année : musique jazz » et Tremblement de fer.
    Les conseils des arts de Montréal et du Québec reconnaissent favorablement les activités de Sacré Tympan en lui octroyant du financement annuel. Outre les distinctions mentionnées plus haut, la compagnie a été sélectionnée par CINARS 2012 dans le cadre du concours Ma Première Biennale.

  • Présentation (résumé)
    Sous la direction du musicien et compositeur Pierre Labbé, Sacré Tympan offre des créations musicales intégrant une panoplie de langages scéniques, permettant de créer d’emblée un contact avec le public et de l’emmener par-delà ses horizons sonores. Par son approche singulière de la musique, à la fois rebelle, passionnée et libre, les créateurs voguent entre musique actuelle, jazz contemporain, conte musical, musique bricolée et théâtre d’objets, n’hésitant pas à taquiner l’oreille du spectateur.

    • Deux volets : jeunesse et grand public
    • Six créations originales, trois pour la jeunesse et trois en jazz
    • 25 000 personnes ont assisté à une représentation de Sacré Tympan
    • Plusieurs centaines d’ateliers musicaux auprès de 5000 enfants
    • 200 représentations : tournées au Québec, en France et au Mexique
  • Bref historique
    Deux fois finaliste aux Prix OPUS du Conseil Québécois de la musique, les concerts et spectacles de Sacré Tympan sont reconnus comme innovateur et accessible, et privilégient un rapport direct et complice avec le public de 4 à 99 ans.

    • 2007, Pierre et le Pou (5 à 10 ans), 1er spectacle musique-théâtre. Prix-Roseq-Rideau
    • 2009, sortie de l’album Manivelle du Pierre Labbé 4TET (jazz contemporain)
    • 2010, sortie de l’album Tremblement de fer, de Pierre Labbé (pour 13 musiciens)
    • 2010, création de la version spectacle Les Contes du vent (5 à 11 ans)
    • 2011, création du spectacle musique-théâtre Les Fables de la patère (5 à 10 ans)
    • 2012, création de Vertiges pour 6 musiciens (jazz contemporain)
  • On en parle
    Jeunesse

    • «Objet musical non identifié! Déjantés, tonitruants, hilarants et sérieusement subtiles, les spectacles de la compagnie Sacré Tympan élèvent la note d’un cran pour nos jeunes oreilles. La faute à Pierre Labbé, éternel grand enfant.»
      Aurore Lehmann, La Marelle magazine (Québec) 2012
    • «Devant la magie jazzy, on finit par exclamer son propre émerveillement, prêt aux éclats aux peurs et pris de surprise à tout moment.»
      Marion Gerbier, Voir, 2011
    • «Les Fables de la patère, une création originale fort imaginative. Les petites histoires racontées sans paroles sont colorées et brillantes. Des personnages loufoques, des contextes éclectiques, des images percutantes, bref un spectacle sensationnel!»
      Virginie Simard-Tozzi, Agente culturelle Arrondissement de Saint-Laurent, 2011

    Jazz

    • «Des compositions exigeantes certes, mais combien passionnantes et d’une originalité emballante.»
      Tremblement de fer: Gilles Boisclair, SOCAN Paroles et Musique, 2011
    • «Si sa géographie professionnelle se confond avant tout avec le territoire montréalais, sachez que sa musique, par ses qualités, ses beautés, ses interrogations, ses ponctuations, fait de Labbé…. un musicien du monde-mondial. Bon ou bien, c’est au choix.»
      Tremblement de fer: Serge Truffault, Le Devoir, 2010
    • «Tremblement de fer a été applaudi deux fois plutôt qu’une. Il a été très apprécié. Il a surtout captivé; il y avait de quoi.»
      Tremblement de fer: Serge Truffault, Le Devoir, 2009
    • «Un modèle de plasticité et de sens de la narration.»
      Tremblement de fer: Jazz Magazine (France), 2011
    • «Richter, sur son échelle, n’a qu’à bien se tenir!»
      Tremblement de fer: Stanley Péan, Radio-Canada, 2010
    • «De mémorables secousses y ont frappé l’imaginaire, c’est le moins qu’on puisse dire.»
      Tremblement de fer: Alain Brunet, La Presse, 2011
    • «Overall an adventurous CD that will, no matter how many times one listens to it, remain fresh as if listening to it for the first time.»
      Tremblement de fer: Sylvain Richard, La Scena Musicale, 2010
    • «En clair, Labbé réveille et aiguise les neurones de toutes nos curiosités. Et ça, c’est hénaurme.»
      Tremblement de fer: Serge Truffault, Le Devoir, 2010
    • «Un des beaux albums de cet automne»
      Tremblement de fer: Désautels, Radio-Canada, 2010
    • «Voici un disque surprenant.»
      Tremblement de fer: Réjean Beaucage, Voir, 2010
    • «Des arrangements assez puissants, une musique parfois lourde mais plutôt vive, portée par un ensemble de choix»
      Tremblement de fer: Monsieur Délire (Québec), 2010
    • «La hausse notable de l’assistance confirme l’appétit d’un public pour un jazz aventureux, propre à aiguiser la curiosité, sensuel, tendance joyeuse et non racoleur.»
      Tremblement de fer: Serge Truffault, Le Devoir, 2009
    • «Labbé pushes the envelope and lives his musical life on the edge.»
      Pierre Labbé 4TET: Paul Serralheiro, La Scena Musicale, 2010
    • «Manivelle is a stunning release from this Quebecois mainstay.»
      Pierre Labbé 4TET: Exclaim! (Canada), 2010
    • «Hope it will not take another six year for a new album by Labbé and his mates.»
      Pierre Labbé 4TET: Vital #714 (Pays-Bas), 2010
    • «Music to keep you warm.»
      Pierre Labbé 4TET: Mike Chamberlain, Hour, 2010
    • «Chose certaine, Manivelle est une célébration de la musique, du jazz comme des autres, de la première note à la dernière.»
      Pierre Labbé 4TET:  Serge Truffault, Le Devoir, 2009
    • «This is one of those unrecognized gems that will take some time to fully absorb all of the fine points and intricate ideas buried within.»
      Pierre Labbé 4TET: Downtown Music Gallery (États-Unis), 2009
    • «It’s a treat to hear such a fully realized work from one of the city’s underappreciated creative forces.»
      Pierre Labbé 4TET: Montreal Mirror, 2009
    • «Séduisant par sa structure, ambitieux par la complexité de ses compositions…»
      Pierre Labbé 4TET: Revue et Corrigée (France)
    • «saxophonist Pierre Labbé pulls off with the grace of Eric Dolphy or John Coltrane.»
      Pierre Labbé 4TET: Splendid E-Zine (États-Unis)
    • «This music draws from the third stream of free jazz blended with chamber music.»
      Pierre Labbé 4TET: Review in Outsight (États-Unis)
    • «… more tenacious than free, more idiosyncratic than “out.”»
      Pierre Labbé 4TET: Music For Tout le Monde, The Gazette (Québec)
    • «On remarquera particulièrement les transitions intelligentes et subtiles qui relient les différents modes musicaux.»
      Pierre Labbé 4TET: Lancements, SOCAN, Paroles & Musique (Canada)
    • «… warm and intelligent new music that deserves to be heard everywhere.»
      Pierre Labbé 4TET: Vital (Pays-Bas)
    • «… give interesting insight into the uses of stringed instruments in today’s world of improvised musics.»
      Pierre Labbé 4TET: La Scena Musicale (Québec)
    • «The result is generally cerebral while presenting exciting moments…»
      Pierre Labbé 4TET: All-Music Guide (États-Unis)
    • «Étonnamment inventive et accessible, la musique de Pierre Labbé saura plaire aux amateurs de musiques rock et jazz éclatées.»
      Pierre Labbé 4TET: Le Noir compact, Mouton Noir (Canada)